CHINA EXPORT!

By May 14, 2015 Uncategorized No Comments

Malgré des festivals annulés ce printemps et des restrictions imposées par le gouvernement , la musique indépendante chinoise ne se porte pas mal cette année, je pense même pouvoir dire que 2015 est assez faste pour un bon nombre de groupes. Il y a 10 ans, être musicien en Chine, ça voulait dire habiter à la limite de la campagne et de la ville et crever la dalle. Aujourd’hui la scène (sans doute moins marginale qu’auparavant ) regorge de niches et de sous niches stylistiques, dans lesquelles on reconnait biensur l’influence d’icônes occidentales comme Nirvana, Joy Division ou Sonic Youth, mais qui petit à petit se singularise, se détache de sa mauvaise  image de copy cat  et s’invite même sur les scènes internationales, des plus prestigieuses au plus underground. Je me disais donc que c’etait là l’occasion de vous faire partager une sélection d’artistes chinois qui seront dans la zone Europe dans les prochains mois assorti d’un petit agenda de concerts.

 

AVRIL

AV Okubo

Les festivités ont déjà commencé le 20 Avril avec AV Okubo , groupe punk synthétique originaire de Wuhan (province du Hubei) qui a ouvert pour Gang of four à la Machine du Moulin Rouge, et oui, Andy Gill a produit leur album il y a 3 ans de ca, comme quoi il y en a qui n’ont pas attendu que la piraterie du disque se résorbe avant de collaborer avec des chinois. Le concert est passé mais je trouvais intéressant de présenter le groupe et ses acquaintances avec la scène anglaise.

Vidéo de AVOkubo dans leur studio à Wuhan: https://www.youtube.com/watch?v=8-2KC3Obxxs

MAI

Chuiwan

Pendant ce temps, un autre groupe de l’écurie Maybe Mars, un des labels indé les plus interessants des dernières années, Chui Wan, fait une sérieuse tournée americaine (une 20aine de dates) avec notamment un stop au Festival Psyche de Austin Levitation. Comment ont ils booké autant de dates aux States vous demandez vous, et bien c’est Ricky Maymi de Brian Jonestown Massacre qui leur a arrangé ca. Encore une fois force est de constater que les rockeurs chinois sont monstrueusement connectés à leurs homologues occidentaux.

Chui Wan joue un rock psyche , planant, aquatique, tinté de sons experimentaux. Le leader, Yan Yulong a été nourri au Krautrock et à la musique minimaliste, si vous passez à Beijing, vous le croiserez sûrement au Xp en train de jammer avec guitares ou synthétiseurs.

Leur nouvel album, White Night vient de paraitre chez Maybe Mars.

wangwen 2

Dans un délire planant, post rock, presque contemplatif il y a aussi un groupe dénommé Wang Wen, formés de 7 musiciens originaires de Dalian (on est loin du power trio habituel).

En 15 ans le groupe s’est forgé une esthétique unique, empreinte de pentatonisme folk ,de poésie muette (Wang Wen est 100% instrumental), de couches et de sur-couches atmosphériques qui font de leur musique une sorte de calligraphie sonore. Ceux qui aiment Mono et Mogwai s’y retrouveront. Découvrez les à La Fermeture Eclair de Caen le 15 Mai et le 16 à l’Espace B.

Ici une très belle video realisée à partir de 5000 peintures à l’huile par l’artiste Jiang Kun ami du groupe pour illustrer le morceau The Last Journey

bon article sur eux en anglais sur ce blog: http://arcticdrones.com/reviews/wang-wen-eight-horses/

JUIN

CSC

Cela fait des années que les chinois sont présents au Midem mais je doute que quoique ce soit d’artistique ait découlé des éditions précédentes. En effet le stand Chine était plutot peuplé d’apparatchik du Ministère de la Culture que de représentants de la création contemporaine. Cette année, cependant, il semblerait que les organisateurs de la délegation ait pris en considération l’existence de la scène indépendante car Carsick Cars, groupe incontournable , tête de gondole de l’écurie Maybe Mars, héritiers par transfusion sanguine de Velvet et Sonic Youth va s’y produire.Et pour ceux qui ne prévoyaient pas d’aller à Cannes vous pouvez aussi les voir le 13 Juin à Paris à l’International.

nova heart

Cette année l’innénarable Glastonbury invite Nova Heart, groupe mené par la sulfureuse Helen Feng qui se plait à se faire appeler la Blondie de Chine.Il est vrai que sa voix rappèle celle de Debby Harry et l’univers disco rock décadent qu’elle a érigé autour d’elle, aurait très bien pu coller aux nuits du studio 54.

A voir le clip de Beautiful Boys paru l’année dernière qui nous offre une plongée inédite dans le monde des gays et travestis de Beijing.

Glastonbury 24 au 28 Juin

JUILLET

Le géant Suisse Paléo (20 au 26 juillet) s’offre tout un plateau asiatique qui pour fêter sa 40e édition. La chine y est bien représentée avec une touche plutôt world et ethno folk , voilà le programme:

Hanggai

Hanggai est le groupe chinois qui a sans doute le plus voyagé dans le monde. Ils sont chinois de nationalité , certes, mais ce qui importe chez eux c’est le supplément d’âme que leur confère leur ethnicité mongole et le mélange unique de folk et de punk nomade qu’ils ont réussi à créer tout en restant d’authentiques fans de Rage Against the Machine et d’authentiques descendants de Gengis Khan.

Tulegur

Tulegur est un jeune rejeton de cette culture mongole assumée, comme Hanggai il est passé par la phase initiatique du retour à la steppe pour apprendre le chant gutural avec un vieux maître. Accompagné de ZongCan (ancien membre de Nova Heart) au Cajon, il nous fait voyager , tranquille, au rythme du pas des chevaux.

Vous retrouverez Tulegur au Womad UK également.

SHanren

Shanren, une bande de joyeux hyppies originaires de la province du Yunnan, envoient un folk ethnique ultra rythmique qui fait danser.

Second hand roses

Second Hand Rose, groupe interessant, mené par un chanteur travelo qui alterne entre la voix nasillarde du Errenzhuan (sorte de joute verbale pleine d’idiomes croustillants pratiquée dans le Nord Est de la Chine) et rock plutot heavy avec grosses guitares et grosses rythmiques.

Wangli, pour les amateurs de guimbarde et flute à calebasse.

DAwanggang

Da Wanggang, groupe hétéroclite mené par Song Yuzhe produit une musique unique, sorte de capharnaum musical et culturel tantôt mélodique tantôt experimental. Tous les instruments apparaissent dans les bizarres compositions de Song Yuzhe, le luth,la cithare, le saxophone, le violon mongol à deux cordes, la guimbarde et se fondent avec une extrême richesse.

AM444

Le seul élément électronique de la programmation est le duo sino Néerlandais AM444, composé de la vocaliste et MC ChaCha et du producteur J Soul. Je suis fan des projets solo de ChaCha depuis plusieurs années, ses featurings plutot post dubstep voire old school reggae comme elle a pu faire avec Kode 9 ou les allemands de Jahtari. AM444 est son projet plus smooth, plus trip hop. La magie du projet réside dans l’étonnante fluidité que ChaCha confère au mandarin, on n’aurait jamais cru que le chinois puisse être si familier.

Rolling bowling

Pour finir cette virée estivale, les beaux mecs tatoués de Rolling Bowling vont tourner (c’est le cas de le dire) à travers l’Allemagne ainsi qu’au festival Mighty Sounds en République Tcheque avec leur power trio guitare, batterie, contrebasse. Je ne peux pas dire qu’ils aient revolutionné le rock’n’roll mais ne peux que saluer l’orthodoxie de leur rock 50’s et la voix erraillée de Wudi qu’on croirait sorti d’un film cult.